Juillet 2015

 Milan

 

 

 4ème jour: L'expo

VISITE VIRTUELLE DE L'EXPO

 

Le thème de cette édition est “Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie”.

 

LES PAYS PARTICIPANTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 FRANCE 

    Thème de la participation "Produire et nourrir autrement"

    Le Pavillon France obtient le premier prix du Bureau International des Expositions dans la catégorie architecture

    Imaginé par l’agence d’architecture X-TU de Paris, le Pavillon France, a été fabriqué en lamellé collé dans nos ateliers (bois en provenance de Franche-Comté).

    Un défi de taille : structure démontable, assemblages invisibles, calculs sismiques, stabilité au feu 1 h et plancher bois coupe-feu 1 h DALFEU®.

    Plus de 2000 pièces courbes et droites, pour un volume total de 1500 m3 de bois, ont pu être assemblées dans un délai très court. 

    Mais au-delà, les messages portés au sein du pavillon de la France ont été l’occasion de rappeler le lien entre alimentation et agriculture. La France est fière de son patrimoine gastronomique et de la qualité de ses produits mais elle porte aussi une grande ambition : être pionnière dans ses pratiques agricoles pour produire de façon plus durable en conciliant l’impératif de nourrir demain plus de 9 milliards d’habitants tout en préservant un capital environnemental qui appartient aux générations à venir.

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Visite virtuelle Pavillon France

 

 

     

 

 

 

 

HONGRIE

    Thème de la participation "De la source la plus pure"

    En s’inspirant à son thème de participation “De la source la plus pure”, la Hongrie présente l’importance de la salubrité des aliments, d’un style de vie sain et de garantir la sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité pour les futures générations.

     

    Le Pavillon a trois étages pour une superficie totale de 1 910 mètres carrés: ses formes et ses lignes représent les lignes les plus caractéristiques de l’architecture hongroise (grenier, silos, étables) selon les règles de l’architecture organique, qui a eu origine vers la moitié du 1900 et qui se base sur les traditions locales, sur la compréhension des lois de la nature et sur l’affirmation du rapport entre l'Homme et l'Univers. La zone centrale du Pavillon s’inspire à l’Arche de Noé, en tant que symbole de salut des hommes, tandis que les extrémités rappellent les tambours de shamans, ramenant aux anciennes origines à souligner le rapport mystique avec la nature, sont surmontés par l’ancien symbole de l’arbre de la vie où coule l’eau douce hongroise riche de propriétés thermales,  célèbre en tout le monde.

     

    Presque tout les matériaux de construction sont durables (bois, bois lamellaire, cellulose) pour être coordonnés aux contenus écologiques et énergétiques du Pavillon, intégrés à l’économie d’énergie et à la réduction de la pollution. Le dernier étage du Pavillon sera transformé dans un jardin en plein aire et les zones vertes à l’extérieur du bâtiment accueilleront 33 types différents de fruits, légumes et plantes  médicinales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPAGNE

    Le pavillon de l'Espagne srepose sur trois principaux piliers : une chaîne réussie de la production alimentaire, la qualité et la diversité de notre alimentation et de la cuisine, et de l'agriculture durable et de l'agriculture en tant que outil pour préserver le paysage, le patrimoine et le développement de modèles alternatifs de tourisme.

    Inspiré par une serre, Espagne pavillon à l'Expo Milano 2015 est une structure à double nef représentant la fusion des qualités exportés par notre pays: la tradition et l'innovation.

    La ventilation naturelle est favorisée par un ensemble de stores au plafond qui évacuent la chaleur depuis le haut par les courants de convection, un mécanisme très similaire à celle d'une serre.

    La plus grande partie du pavillon est semi-extérieur, ce qui permet une utilisation optimale des conditions environnementales naturelles.
    Le seul espace qui a été délibérément conçu comme intérieur et fermé est la zone d'exposition principale.

     

    Le Pavillon s’ouvre sur une installation visuelle en forme de valise créée par Antoni Miralda, qui représente le début du voyage d’un chef et des aliments fondamentaux de la culture culinaire espagnole. L’écran montre les excellences culinaires du Pays, avec des produits, tels que l’huile d’olive, le jambon ibérique et le poisson, sélectionnés pour représenter la richesse de l’offre gastronomique

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Royaume unis

    Une seule ligne directrice : la ruche d’abeilles


    Le Royaume-Uni mise sur l’exploration du monde des abeilles et sur leur importance dans l’écosystème. L’architecte Wolfgang Buttress réussit une magnifique œuvre sculpturale en acier, qui se visite après le parcours d’un jardin de fleurs sauvages. Une promenade vibrante, avec le son d’une réelle colonie d’abeilles et des points de vues surprenants. Magistral. Le projet mélange le design d’haut niveau avec importants accents écologiques, qui s’inspirent aux plus récentes réussites scientifiques, dans les secteurs de l’agro-technologie et de l’ingénierie agraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pologne

    Le pavillon est un parallélépipède entièrement revêtu de cagettes de bois. C’est une gigantesque boîte ou, mieux, un véritable écrin dont la structure en bois à claire-voie rappelle la forme éco-compatible et simplissime des cagettes de pommes.

    Le jardin magique
    Le Pavillon renferme un Jardin magique dont le dessin rappelle le produit le plus exporté de l’agriculture polonaise : les pommes. Piotr Musialowsky, responsable de l’équipe d’architectes, a créé un labyrinthe symbolique dont le centre est occupé par un verger de pommiers typiquement polonais. Cet éden caché est aussi un lieu idéal pour se reposer avec son verger qui se reflète à l’infini grâce à un heureux jeu de miroirs.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brunei

    Le Brunei présente son Pavillon comme une sorte de vitrine pour illustrer aux visiteurs d’Expo Milano 2015 tous les efforts accomplis dans le secteur agricole, surtout en matière de sécurité alimentaire, en leur proposant le thème  « La science et la technologie pour la sécurité alimentaire et la qualité ».
    En retraçant le chemin parcouru pour arriver à définir une forte sécurité alimentaire nationale, le thème illustre l’apport fourni par la science et la technologie au Gouvernement central, aux agriculteurs, aux entrepreneurs pour un développement permanent  du secteur agricole et agro-alimentaire. C’est à partir de 2009 que l’agriculture du pays se transforme avec l’introduction de nouveaux systèmes d’élevage pour augmenter les rendements. Parallèlement à l’amélioration de  la sécurité alimentaire, le Brunei Darussalam met en œuvre des politiques pour la protection de l’environne
    ment. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Azerbaijan

    La presse italienne en a fait son chouchou et l’a même rebaptisé "il gioiello", le bijou. Elu plus beau pavillon dès l’ouverture d’Expo 2015, le Pavillon de l’Azerbaïdjan vaut effectivement le détour. Entièrement fait de verre, d’acier et de bois, il impose par sa structure fluide et lumineuse. Sa proposition scientifique sur le thème Nourrir la planète. Energie pour la vie est également ambitieuse.

    C’est la première fois que l’Azerbaïdjan participe à une Exposition universelle et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite ! Le projet a été conçu par Simmetrico Network de Daniele Zambelli. L’équipe d’ingénieurs et de techniciens a le cœur qui bat à la fois en Azerbaïdjan et en Italie. Sur les 300 personnes qui ont participé au projet, 250 sont originaires de la Péninsule.

    Le projet du pavillon part de l’idée d’une biosphère telle une métaphore du pays. Un système ouvert aux flux extérieurs qui valorise et protège les diversités à l’intérieur.

    Grâce à cette ligne directrice, le projet du pavillon prend la forme de trois biosphères qui s’intègrent tels des bijoux dans la structure générale de l’édifice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Partie supérieure de la sphère

Partie inférieure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NUTELLA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argentine

    Le pavillon de l'Argentine a été conçu pour représenter une série de silos réunis , donnant l’image d'engrenages métalliques interconnectés .

     

    Mais malgré ces 2000 m2, le pavillon ne présente pratiquement rien: deux maquettes en bois au dernier étage, et sur les murs bombés un film est projeté en continue, diffusant des images de champs, céréales, légumes… Le rez-de-chaussée se constitue surtout d’un bar où vous pouvez manger ou boire quelques spécialités locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chine

     

    Avec une superficie de 4590 mètres carrés le pavillon de la Chine est le deuxième plus grand après l'Allemagne

    En intégrant les caractères architecturaux du style "Xieshan", le pavillon chinois dont le toit est recouvert d'un tissu de bambou, représente des « vagues de blé » et rappelle les thèmes de cette édition de l'Expo : agriculture et aliment. Le pavillon chinois est le deuxième plus grand de l'Expo Milan 2015 et se compose de cinq salles thématiques : Préface (salle d'attente), Ciel, Humanité, Terre et Harmonie. L'espace "Terre" est composée, entre autres, de 20.000 "blés artificiels" en LED.

     

    Ayant pour thème "Terre d'espoir, Nourriture pour la vie" et une forme de blé ondulé, il présente l'histoire agricole et la culture alimentaire du pays asiatique ainsi que ses attentes face au futur du monde.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le "Champ de l'espoir" est composé de 20.000 brindilles de blé artificielles reluisantes. Ils changent de couleurs au fil de la journée pour illustrer les saisons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uruguay

    Le pavillon, d'une superficie de 785 mètres carrés , dispose d'un design innovant qui propose des espaces thématiques diverses où le visiteur peut découvrir les différents aspects du pays .

    L'architecture du pavillon a été envisagé avec un accent sur l'équilibre écologique entre les espaces verts et les zones construites .
    La structure en spirale est construite avec des matériaux 100% recyclables et réutilisables .
     

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thailande

    La Thaïlande, sous l’égide de son Ministère de l’agriculture, a dédié son site de 2.947 mètres carrés au thème «Nourrir et ravir le monde», c’est une démonstration du potentiel du pays à y participer grâce à la force de l’industrie et à la production alimentaire agricole mais aussi grâce à la fertilité de son sol, la richesse de ses traditions et sa philosophie de développement durable.
     

    L’entrée du pavillon a la forme d’un Ngob, le chapeau traditionnel des agriculteurs thaïlandais. Ce chapeau, que l’on ne trouve qu’en Thaïlande a été conçu pour à la fois protéger du soleil et ventiler la tête. Il est le symbole de l’identité agricole du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lituanie

    La Lituanie veut contribuer au Thème de l’Expo Milano 2015 Nourrir la Planète, Energie pour la Vie en montrant ses deux faces: d’une part un pays doté d’une riche tradition agricole et de l’autre, un pays qui développe des technologies novatrices dans le domaine agro-alimentaire à l’échelle industrielle. Une dualité qui lui permet d’occuper une place de choix parmi les pays de la «nouvelle Europe».
     

    Le Pavillon se compose de deux bâtiments cubiques identiques reliés par une série de passerelles d'interconnexion , couvrant un total de 1.147 mètres carrés .
    Les deux cubes symbolisent un équilibre, entre ancien et nouveau , tradition et innovation , produits naturels et technologie virtuelle , théorie et la pratique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corée

    Le thème: Hansik , des aliments du futur: Vous êtes ce que vous mangez

     

    L'architecture du Pavillon de la Corée s’inspire du « Vase lune » (Moon Jar)", une poterie traditionnelle coréenne dont le nom vient de sa ressemblance avec la pleine lune et qui est aujourd’hui encore utilisée pour conserver des aliments fermentés
     
    Exposition n.1. Ce que notre corps raconte
    Le premier espace d’exposition interroge les visiteurs sur la culture et les habitudes alimentaires de l'homme moderne. Les maladies causées par la consommation excessive de nourriture, l'épuisement progressif des ressources alimentaires et l'augmentation constante des aliments préemballés y sont représentés sous forme d'œuvres visuelles afin de sensibiliser les visiteurs à la crise alimentaire à laquelle sommes confrontés.

     

    Exposition n.2. Hansik : Demandez et la tradition vous répondra

     

    La symphonie des aliments : l’équilibre
    Le Hansik est formé de plats équilibrés qui tiennent compte de nombreux éléments : les saisons, les couleurs des aliments, les ingrédients, etc. Le hansangcharim (table chargée de mets du Hansik), généralement composé de bap (du riz cuit) et de banchan (accompagnements), propose d'innombrables combinaisons, toutes savoureuses et nutritives. Des « bras mécaniques », qui effectuent une rotation de 360 degrés représentent l'équilibre et l'harmonie entre les aliments.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projection dynamique d'images de plats coréens 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vietnam

    Construit sur une superficie de 887m², le pavillon vietnamien s’inspire des fleurs de lotus qui s’épanouissent sur les lacs. Le Vietnam souhaite ainsi mettre l’accent sur l’importance de l’eau comme élément indispensable à la vie, et sur le lotus, fleur locale par excellence, qui possède la capacité de purifier le milieu dans lequel elle se développe. Une double signification porteuse d’un message fort, choisie pour représenter le pays parmi ses pairs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brésil

    Le thème du pavillon brésilien est «Nourrir le monde avec des solutions». Le Brésil est l’un des premiers pays producteurs mondiaux dans le domaine de l’agriculture. Son activité agro-industrielle est renommée.

    Des filets géants ont été disposés en suspension dans le pavillon pour servir de hamac aux visiteurs : une incitation à la détente et à la contemplation.
    Des installations vidéos, des concerts et des spectacles animeront le pavillon entre autres.

    Le concept du Brésil pour cette exposition universelle repose sur trois piliers, en plus du développement durable :

    • l’approche technologique : une présentation de la capacité technologique du pays ainsi que sa fiabilité en tant que pays partenaire à la fois novateur et efficace,
    •  l’approche culturelle : la pluralité culturelle et alimentaire du pays est présentée avec la mise en avant de produits alimentaires typiques du pays,
    • l’approche sociale : la démocratisation alimentaire est un but à atteindre pour le pays avec une alimentation saine et suffisante.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Angola

      Un véritable voyage à travers la nourriture angolaise, pour comprendre comment ses produits sont et pourront être utilisés par les générations à venir pour atteindre des styles de vie plus sains et durables. L’Angola a choisi de travailler le Thème de l’Expo Milano 2015 Nourrir la Planète, Energie pour la Vie, dans l’objectif de transmettre sa culture et son âme de nation africaine à travers la richesse et la diversité de ses traditions culinaires: éduquer pour innover.

     C’est chaque jour, foule au pavillon de l’Angola, seul pays africain à avoir construit une structure durable originale à l’Exposition universelle de Milan.

    Conçu par les architectes António Gameiro et Paula Nascimiento, le Pavillon est réalisé avec des matériaux durables et présente une structure qui peut être facilement démontée et réutilisée. La façade reprend les motifs géométriques des tissus classiques angolais, créant un filtre de lumière naturelle.

    À l'intérieur, un grand baobab stylisé domine les espaces et représente le point de départ, à partir duquel le visiteur commence son voyage dans les traditions culinaires angolaises. Le parcours se dénoue sur quatre étages et propose une réflexion sur la culture du pays, en se focalisant sur l'importance d'un développement durable et sur le rôle central de la femme en tant que promotrice du développement et protectrice de la tradition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belgique

    Le thème du pavillon de la Belgique est «Notre nourriture, notre monde – Produire de manière responsable, consommer avec intelligence». Il s’agit d’illustrer l’équilibre entre l’Homme et la nature dans la production et la consommation de la nourriture.

    Le pavillon belge combine 3 thèmes : l’identité belge, l’innovation technologique et une réponse à la problématique de l’exposition universelle («Nourrir la Planète, Energie pour la Vie»).
    Le pavillon belge a été réalisé d’une manière éco-durable : le principe trias (vision éco-responsable de la consommation) est appliqué à l’énergie, la consommation d’eau et l’utilisation de matériaux naturels, recyclables et modulaires pour le bâtiment.

    Le pavillon belge se veut aussi avant-gardiste : des panneaux photovoltaïques de dernière génération seront présents sur cet espace.

    La production agricole a modelé le paysage de la planète depuis de nombreuses années. La volonté de la Belgique pour son pavillon est de montrer aux visiteurs de l’exposition universelle les technologies, innovations et les meilleures pratiques qui permettent au pays d’obtenir une production agricole de façon responsable et ainsi de préserver l’environnement. Le pays souhaite également éduquer toute personne se rendant sur son pavillon, sur la consommation alimentaire intelligente et veut promouvoir la traçabilité dans la nourriture.
     

    La Belgique veut interpeller les visiteurs de l’exposition sur l’avenir de la planète Terre. Des expériences de production alimentaire alternative seront présentées, avec une philosophie tournée vers l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soudan

     Thème « Le berceau du Nil. Terre de potentialités agricoles et de sécurité alimentaire

     Le pavillon s’est inspiré de la maison nubienne, qui est la demeure soudanaise typique.
    Il ne comprend qu'un seul niveau afin de maintenir le lien entre l’extérieur et l’intérieur.
    Il s’articule autour d’une cour centrale qui est le centre de la vie familiale soudanaise et le lieu où tous les repas sont consommés.
    Plusieurs salles thématiques donne sur cette cour centrale.
    Mais la plus grande partie de ce pavillon est réservée à la vente d'objets de l'artisanat soudanais et des produits en cuir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

»

 

 

 

 

Népal

     Le thème de la participation népalaise est "La sécurité alimentaire et la durabilité pour le développement". Le pays a un taux de biodiversité élevé et, en raison des caractéristiques géomorphologiques de son territoire, il est un exemple pour l’agriculture de montagne grâce à ses méthodes naturelles, à ses terrassements et à la richesse de ses produits biologiques.

    La forme de la structure rappelle celle du mandala, le diagramme circulaire formé par l'union de différentes figures géométriques (le point, le triangle, le cercle et le carré), qui rappelle le cercle de la vie. Pour plonger les visiteurs dans les atmosphères des plus anciens sites habités des vallées de Katmandou, plusieurs éléments architecturaux de la tradition népalaise ont été reproduits: portiques et temples à 42 colonnes gravées à la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Irlande

     

    Les mots clés que l'Irlande veut transmettre aux visiteurs de son pavillon sont "amélioration continue". De fait, tout le secteur agroalimentaire irlandais s'est soumis volontairement à un programme de vérification continue des paramètres de durabilité par des entités tierces. Chaque exploitation agricole est contrôlée tous les 18 mois sur la traçabilité, la qualité, la sécurité alimentaire, l'exploitation hydrique (même si le pays a le plus faible indice de stress hydrique au monde), le bien-être des animaux et la gestion des pâturages. À titre d'exemple, 90 000 relevés de l'empreinte carbone sont effectués par an. C'est cela le cœur du programme Origin green, qui est aussi le nom du thème avec lequel l'Irlande participe à l'Expo Milano 2015. Le but du projet est de faire du pays le leader mondial dans la production d'alimentation et de boissons. 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malaisie

     Le concept

    Le thème choisi par la Malaisie pour sa participation à Expo Milano 2015 s'intègre à la question complexe et universelle de la nutrition qui est au centre de la manifestation et à ses aspects historiques, culturels, anthropologiques, médicaux, techniques, scientifiques, écomomique et écologiques. Le premier objectif du pays est d'inviter les visiteurs à repenser leur approche à la nourriture dans une démarche saine et soutenable, à partir d'un mélange unique de cultures gastronomiques d'Asie du Sud-Est, d'un héritage multiéthnique et de la biodiversité de son environnement.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uruguay

    L’Uruguay a une grande contribution à faire à l’enjeu « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie.». Son engagement envers l’équité, son développement humain, l’accent sur l’utilisation des énergies renouvelables et la production agro-intelligente constituent une nouvelle conception du développement en quête du bonheur et de la croissance de la vie. Sous la devise « La vie pousse en Uruguay », le pavillon Uruguayen présentera les caractéristiques et les qualités qui font de l’Uruguay un pays reconnu pour la qualité de vie de ses citoyens, ses soins en matière d’énergie, ainsi que la provenance et la qualité de sa nourriture.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vatican

     

    Le concept
    «L'homme ne vit pas que de pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu». C'est de cette phrase de l'Évangile que naît le message que le Saint-Siège veut transmettre à travers sa participation à Expo Milano 2015.


    La nourriture en tant que valeur essentielle de la vie des hommes, depuis toujours objet de rites, de symboles, de récits, de calendriers et de règles, mais aussi d'outil de connaissance de son identité et d'instauration de relations avec le monde, la création, le temps et l'histoire.


    Le Saint-Siège veut attirer l'attention des visiteurs sur la forte importance symbolique que revêt l’opération de la nutrition et le potentiel de développement anthropologique qu'elle renferme. Un potentiel profondément social et collectif mais qui, malheureusement, prend souvent un aspect négatif en tant que source d'inadéquation et d'injustice

 

 

 

 

 

 

 

Israel

     Israël est un pays jeune, mais qui possède une culture vieille de trois mille ans et qui a su, par le travail, la recherche et le développement, rendre fertiles de nombreuses terres arides. Cet effort en a fait en soixante ans un des premiers pays dans le domaine de la science et de l'innovation.

    Expo Milano 2015 donne l'occasion à Israël de mettre à la disposition des visiteurs les compétences acquises, comme un vaste réservoir de connaissances. Dans le pavillon d'Israël qui s'étend sur 2.369 mètres carrés au total, le visiteur est immédiatement plongé dans une expérience visuelle puissante et un merveilleux voyage futuriste dans l'ingénierie agricole, grâce à d'excellents instruments et aux meilleures méthodes d'éducation par le jeu.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etats Unis

     Le Pavillon des Etats-Unis se rapport fortement aux lignes traditionnelles d’un grenier américains, avec ses formes ouvertes. La finalité de cet esprit architectonique est de montrer la capacité du Pays à occuper les premières places au niveau mondial dans le secteur alimentaire globale en toute responsabilité, en respectant le concept de durabilité à travers la science, la technologie, l’innovation et l’échange libre. Au même temps, de promouvoir la connaissance et la passion pour la cuisine américaine, les chefs, les producteurs et les produits: valoriser le talent, le «made in USA», la volonté et la capacité entrepreneurial des Américains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Italie

    L'Exposition Universelle de 2015 est une formidable opportunité de relance pour l'Italie, une occasion de valoriser ses innombrables pôles d'excellence, industriels, technologiques et scientifiques. À l'épicentre de cette mission se trouve le Pavillon Italie. La "Pépinière" est une métaphore pour décrire cet espace de soutien aux projets et aux talents en germe qui offre un terrain fertile, un accueil et une visibilité aux jeunes énergies. L'arbre représente la vie, la nature primitive, l'image centrale autour de laquelle disposer tous les contenus. Dans une lecture horizontale de la plante, le dessin des racines relie les différentes zones géographiques, notamment les régions.

     

    Le pavillon est innovant, inédit, surprenant, unique et en constante interaction avec l'environnement. C'est un point de référence pour les entrepreneurs et les chercheurs qui peut relancer l'idée de l'excellence italienne, des savoir-faire, du made in Italy. Le Commissaire Général de Section pour le pavillon italien est Diana Bracco. L'inventeur du concept est le Directeur Créatif, Marco Balich.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIVERS

 

L'arbre de vie

       Une des grandes attractions de l’Expo a été l’Arbre de Vie, installé juste à côté du Pavillon italien. Sa structure a pour origine une des périodes artistiques les plus bouillonnantes de l’art italien : la Renaissance.

      S’inspirant du dessin de Michel-Ange de la Place du Capitole à Rome, Marco Balich a conçu la forme de cette construction grandiose à mi-chemin entre le monument, la sculpture, l’installation, l'édifice et l'œuvre d'art

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Pavillon Copagri Love it

     COPAGRI est une confédération des producteurs agricoles qui rassemble des centaines de fermiers italiens.

    Pendant l'Expo, ils ont présenté leur approche de l'utilisation de produits alimentaires naturels, tous lié à la tradition italienne, par un marché, un hall pour faire des démonstrations culinaires et deux espaces pour la pizza et la dégustation de glace, faits avec des produits 100% bio.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pavillon Vanke

     Le pavillon de la société "China Vanke" (la première entreprise du secteur du bâtiment en Chine) , conçu par le célèbre architecte déconstructiviste Daniel Libeskind

    La forme du pavillon rappelle un dragon, qui, en Chine, est une métaphore de l'agriculture et de la subsistancen c'est le thème de l'Expo de Milan.

    Le pavillon est recouvert de 4.000 carreaux de céramique métallisés rouges évoquant une peau de dragon.

 

 

     

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iran

     Tradition, durabilité, ouverture vers la diversité, thèmes développés par l’Iran grâce à sa position stratégique de lien entre l’Orient et l’Occident, sont les fondations du Pavillon iranien conçu pour Expo Milano 2015. Le Pavillon a été projeté par un team local conduit par l’Architect Kamran  Safamanesh. La première phase a été menée par le Cabinet Rah Shahr Architectural Consulting Engineers et la deuxième développée par le Cabinet italien RPA S.r.l. Les trois thèmes sont contenus dans un seul élément: le sofreh, un cadre en tissu, représentant une table dressée, peut être l’objet plus important de la culture culinaire iranienne. Cette image inspire l’architecture du Pavillon: une structure ouverte semblable à une tente, dont le revêtement intérieur rappelle fortement la broderie typique du sofreh. Sa trame parle de l’histoire de la nourriture et de l’agriculture du peuple iranien du passé et du présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nuit tombe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Turquie

 Une chaleur étouffante !

 

 

page précédente

retour

page suivante