parasaurolophus

Crétacé supérieur (82 à 65 millions d'années)
Long: 10m  -  Poids: 5000 kg    -   Herbivore
Le parasaurolophe était un dinosaure de la famille des hadrosaures à crête. On surnomme cette famille les dinosaures à bec de canard parce qu'ils ont un long museau plat qui se termine par un bec ressemblant à celui du canard.

 Son crâne avec sa crête pouvait atteindre 2 mètres de long. Cette crête lui permettait d’émettre des sons pouvant s’entendre à grande distance, sûrement semblable à des mugissements ou des barrissements. On pense aussi, qu’elle pouvait servir lors de la saison des amours pour attirer des partenaires en changeant de couleur.

Le PARASAUROLPOHUS était un excellent nageur, il pouvait aussi courir sur ses deux pattes ou manger tranquillement sur ses quatre pattes. C’était un dinosaure courant dans l’Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

anatosaure 

Crétacé supérieur (80 à 70 millions d'années)
Long: 9m   -  Herbivore
 
C' était un dinosaure au bec ressemblant à celui d'un canard. Sa machoire était pourvu d'un millier de petites dents. Il avait des pattes palmées. Il pouvait même nager. Il vivait en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

 

 

 

 

 

 

Tyrannosaure rex

Crétacé supérieur (80 à 70 millions d'années)
Long: 10 - 15 m   poids: 10 à 12 tonnes -  Carnivore

Voici le plus populaire des dinosaures. Célèbre pour son allure effrayante... et pour les nombreux films dans lesquels on le retrouve! Cette bête est l'un des plus grands carnivores que la Terre ait connu. Il aurait pu avaler un humain en une seule bouchée! On pense qu'il pouvait avoir besoin de manger l'équivalent de son propre poids en viande, par semaine! En passant, il pesait 8 tonnes, mesurait 15 mètres de la tête à la queue et 8 mètres de haut.

 

 

 

 

 Triceratops prorsus

 Crétacé supérieur (80 à 65 millions d'années)
Long: 6m  -  Haut: 2m50  -  poids 10 t  -   Herbivore
 Le tricératops, cousin du protocératops, était énorme. Un véritable tank! Il avait, comme son nom l'indique, trois cornes sur la tête. De plus, une collerette protégeait sa nuque. Il fut le dernier des dinosaures à corne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 casea

Permien inférieur (288 à 245 millions d'années)
Long: 1m20 -    Herbivore
Il était petit, épai et massif. Il avait une cage thiracique très développée pour loger son long tube digestif de mangeur de plantes.. Sa tête carrée était très petite.

C'était le seul  pelycosaurien à ne pas posséder de dent à la mandibule. Celles de la machoire supérieur e étaient des piquets épais et émoussés. De nombreuses petites dents cloutaient le palais.

Fatigante la marche dans le parc

 

 

 

 

pteranodon

 Crétacé supérieur (80  millions d'années)
Envergure: 8m  -   Piscivore
L'arrière de sa tête constituait une crète osseuse qui devait servir de gouvernail  soit de contrepoids à son long museau. Sa voilure est fixée à un seul et très long doigt qui prolonge son bras. Les autres doigts forment forment des petites mains griffues qui dépassent de ses ailes. Il vivait en Amérique du Nord

phororhacos

Miocène (20 millions d'années)
Haut: 2 à 3 m
Il rappelait un peu l'autruche par son aspect, ses ailes réduites et son incapacité à voler.. C'était un oiseau de proie qui se nourissait de reptiles et de mammifères de taille modérée.

 

 

 

 

platybelodon (Proboscien)

Miocène supérieur (11 ) 6 millions d'années)
Haut: 3m
Sa  machoire inférieure étroite à l'arrière, s'élargissant en forme de pelle. Elle était échancrée de chaque côté pour faire place aux défenses de la machoire supérieure et contenait deux énormes incisives aplaties et tranchantes d'une resistance remarquable.

Les éléphants d'Afrique et de l'Inde sont ls deux seules espèces survivantes du groupe des proboscidiens.
 

 Indricoterium

Oligocène inférieur (37 à 32 millions d'années)
Long: 8m  . Poids: 3 t   -  Herbivore
Il est le + grand mammifère terrestre connu. Il n'avait que 2 paires de dents  en avant. Celles du haut pointaient vers le bas, celles du bas vers l'avant. Une grande lèvre supérieure flexible devait lui permettre de brouter le sommet des arbres à + de 8m.. Il vivait enAsie.

 

 

 

 

Andrewsarchus

Eocène supérieur (44 à 37 millions d'années)
Long: 4m   -   Carnivore
Avec un crane de près d'1m de long, ce fut le plus grand des carnivores terrestres connus. Ses très grandes dents étaient aptes à broyer et à déchirer. Il ne devait pas être un chasseur actif mais un charognard. Il vivait enAsie.

Machairodus

Pliocène inférieur (5 - 4.5 millions d'années)
Taille d'un tigre   -   Carnivore
Appelé tigre aux dents de sabre, , il appartenait à une lignée particulière du roupe des chats. C'était le + grand carnivore de son époque. Il habitait dans la savane et tuait ses proies en les poignardant de ses canines supérieures.

 

 

 

 

 

Elasmotherium

Pléistocène moyen (230 000 à 200 000 ans)
Long: 5m
Il n'avait pas d'incisives et aurait utilisé ses lèvres pour cueillir  l'herbe.. Sa corne longue de 2m, au lieu de s'implanter sur le museau comme la majorité des rhinoceros, partait du front, garni d'un dome osseux épais qui, on le présume, fournissait un ancrage plus solide que le bout du nez. Il vivait en Europe et en Asie.

 

 

Australopithèques afarensis

Taille: 1m10 - 1m30 . Poids: 28 kg
 

 

 

 

Retour                                                                                         Suite